Rapport sur l'Institution Notre Dame des Sources

 

Association  Afrik’Sourire d’Enfants
Rapport  en Juillet 2008

Institution NOTRE  DAME DES  SOURCES

Association pour l’enfance en Détresse
à Bouaké en Côte d'Ivoire




NOTRE DAME DES SOURCES  est une association née officiellement en 2000 à Bouaké en C.I.

C’est une association caritative composée de laïcs qui se sont engagés au service de la petite enfance en détresse.

 

A ce titre son premier souci est de contribuer au développement de leur potentialité.

 

Elle a pour but :

ü  de récupérer et rassembler les enfants abandonnés ou déshérités,

ü  d’assurer leur éducation,

ü  de promouvoir la santé,

ü  de leur apporter un environnement social agréable,

ü  de respecter le droit des enfants,

ü  de les insérer dans la vie sociale.

 

Les enfants qu’ils ont  à leur actif sont de plus en plus nombreux (32 en Juillet 2008).

Vingt six enfants ont été réinsérés dans leur famille, malheureusement 4 décès ont été enregistrés depuis la création de l’association.

 

L’enfant représente la société de demain. Cet être à la fois fragile et indispensable à l’existence de l’humanité est souvent victime de la société. En effet, nombreux sont les enfants en situation de détresse. La conjugaison des facteurs d’ordre économique, social et culturel et la crise qui sévit depuis 9 ans peuvent l’expliquer.

 

La crise économique que connaît la Côte d’Ivoire est durement ressentie par la population. La baisse du pouvoir d’achat et le chômage sont autant de facteurs qui mettent la mère et ses enfants dans une situation inconfortable. La guerre facteur de démobilisation est un plus.

 

L’abandon des enfants est une réalité qui n’ignore pas l’état ivoirien. En effet des structures ont été crées pour accueillir et soigner ces enfants. Ce sont des pouponnières. BOUAKE la deuxième ville de la Côte d’Ivoire est une ville cosmopolite d’environ deux millions d’habitants qui ne possède qu’une seule petite pouponnière. Toutefois celle-ci s’avère insuffisante et ignorée par les destinataires.

 

Signalons que les rues de la ville de BOUAKE regorgent d’un grand nombre de malades mentaux, et de femmes malades mentales avec des enfants dans les bras. Ce qui amène les chrétiens laïcs à se réunir au sein d’une association dénommée «NOTRE DAME DES SOURCES» pour exprimer leur foi et mieux réaliser leur idéal qui est celui de contribuer au développement intégral de la vie de l’enfant.

 

NOTRE DAME DES SOURCES accueille en sa maison la petite enfance :

 

ü  abandonnée des rues

ü  victime de la misère, famille en détresse

ü  victime de la faute de la mère malade mentale

ü  les enfants dont les mères sont incarcérées

ü  les enfants orphelins traités de démoniaque (dont la mère est décédée en couche)

 

 

« le terme de malade mentale, n’a pas la même signification en France :  une jeune mère adolescente qui refuse d’allaiter son enfant,  une dépression post  natale,  ses mères sont  qualifiées  de malades mentales »


 

LE PERSONNEL

 

 

ü  La responsable de l’institution (Educatrice pré-scolaire)

ü  3 «mamans» qui dorment au centre

ü  2 «mamans» qui rentrent le soir chez elle

ü  1 homme pour les travaux de nettoyage extérieur et les travaux nécessitant de la force.

 

 

La responsable travaille à l’extérieur, tout le reste de son temps est absorbé par la vie du centre : préparation du petit déjeuner du matin, suivi des bébés (médicaments) gestion administrative et financière de l’institution, participe aux activités des enfants, et assure les biberons la nuit des bébés.

 

La cinquième maman est arrivée depuis peu ce qui soulage un peu les autres

 

 

Chaque week-end (samedi et dimanche) la moitié des mamans prennent congés, la responsable assure elle-même leur remplacement aidé des deux grandes filles de la maison

 

 

Deux mamans s’occupent plus particulièrement des bébés, une des maternelles et des moyens, et les deux mamans de la cuisine complètent l’équipe des bébés. Toutes les mamans s’occupent du linge et en général s’organisent bien entre elle pour aider dans les autres activités en fonction de leur charge.

 

 

Le linge est lavé manuellement, pas de machine à laver.

 

Les mamans sont rémunérées et sont nourries et logées par le centre.

 

 

 

 

LE LOCAL

 

 

Une maison d’habitation normale avec  5 pièces, une cour et un préau

 

Une pièce est réservée à la Nurserie et comprend 10 berceaux avec moustiquaires (actuellement les bébés sont au nombre de 11).

 

Une pièce où les autres enfants dorment sur des nattes

 

Une pièce «magasin» regroupant toutes les affaires et les réserves (habits, scolaires, jouets, etc. et matelas et lits superposés démontés).

 

Une petite pièce où dorment les grands.

 

Une petite salle de bain et 2 wc.

 

 

La structure actuelle n’est absolument plus fonctionnelle par rapport au  nombre d’enfants.

 

L’association avait réussi à louer la maison voisine, où avaient été installés tous les lits superposés des maternelles, des moyens et des grands, ainsi que le magasin. Toutefois en 2007, la maison a présenté à la saison des pluies des fissures, et un affaissement de certains planchers. Tout a été évacué, seul servent la cour et la cuisine africaine (foyer).

 

La maison est située à AIR France 2 – La Flotte – non loin de l’église Saint Martin, dans le bas fond d’où les énormes problèmes d’inondation à la saison des pluies.

 

Le problème de l’eau  courante est très important. Celle-ci est très souvent coupée du semble-t-il à la réparation du réseau, toutefois les coupures durent parfois plusieurs jours, et l’eau doit être puisé. Cette eau est loin d’être de qualité. Quand l’eau courante revient, elle est non potable, trop de coupures longues ou rapprochées dans une journée.

 

L’eau des bébés est bouillie, et tous les enfants sont lavés à l’eau chauffée pour éviter les problèmes de peau.

 

Le projet d’un forage pour créer une installation d’une réserve d’eau s’est avéré impossible vu la situation dans le bas-fond.

 

Le douche des enfants (2 à 3 fois par jour), le lavage des bébés,  le ménage (3 fois par jour), et le lavage journalier des habits et des couches tissus des bébés nécessitent une quantité d’eau industrielle.

 

 

Grâce à l’intervention de la force LICORNE en fin d’année 2007, des gouttières ont été posées, permettant de recueillir les eaux de pluies, et une installation de tuyaux souterrains permettant d’évacuer l’eau sous le bâtiment, ce qui évite la remontée d’eau par les évacuations dans la maison et certainement d’éviter le problème d’affaissement survenue à la maison voisine.


 

 

Le financement du centre     :        AUCUN

 

 

Le centre NOTRE DAME DES SOURCES ne dispose d’aucune ressource financière particulière.

 

 

 

Côté médical :

 

Les enfants bénéficient de consultations, de soins gratuits au sein de l’hôpital SAINT CAMILLE. Là où travaille la responsable du centre. Les médicaments sont donnés gratuitement sauf ceux prescrits n’existant pas au sein de l’hôpital. 

 

Actuellement, une équipe d’infirmières américaines de l’école Baptiste suit les bébés et forme les mamans aux soins spécifiques liés à la malnutrition.

 

Ils ont grâce aux  médecins militaires français de la licorne, pu faire opérer une petite fille dans un hôpital pour une chirurgie reconstructrice gynécologique (suite à des sévices …). Sans leur aide, ils n’auraient jamais pu financer une telle opération.

 

 

 

Côté scolarité :

 

Les enfants bénéficient d’une scolarité gratuite dans le secteur privé catholique, depuis la maternelle jusqu’au CM2, grâce à l’extrême générosité de l’enseignement régional privé catholique.

 

La scolarité des 2 grands est quant à elle payante.

 

 

 

Côté activité :

 

Les enfants à partir de 6 ans bénéficient également d’activités extérieures gratuites (piscine, et karaté) grâce à l’extrême générosité du Directeur de l’AMICALE de BOUAKE.

 

Cela permet aux enfants une ouverture d’esprit, et de suivre une instruction de qualité pour pouvoir envisager l’avenir.

 

Les autres activités s’effectuent au niveau de l’enseignement religieux (patronage pour les plus de 7 ans).

 

 

Côté financement :

 

 

L’emploi occupé à l’extérieur du centre par la responsable permet de financer en partie les salaires des mamans.

 

Les ressources de l’association sont constituées par la solidarité entre les membres et les dons des bienfaiteurs.

 

 

Les moyens sont très limités. En effet, la crise a été à la fois un facteur de démobilisation de leurs membres et la reconnaissance auprès de la CROIX ROUGE qui a permis par ses apports de riz, lentilles, huiles, etc. de nourrir les enfants pendant la guerre. Toutefois, la distribution est finie depuis Décembre 2007.

 

 

 

Plus de 30 enfants à faire manger tous les jours,

 

ü  des bébés qui arrivent malnutris et qui nécessitent du lait maternisé 1er et 2ème  âge, des vitamines et un traitement médical adéquat, ainsi que tous leurs vaccins,

 

ü  un groupe d’enfants de 5 à 12 ans, en pleine croissance

 

ü  un petit groupe d’adolescents

 

ü  ainsi que 7 adultes qui travaillent avec des journées relativement longues.

 

  

 

La prise en charge des bébés malnutris, est un coût très important dans son fonctionnement,  l’enfant étant remis dans sa famille vers l’âge d’un an, d’un an et demi, dès qu’il sait marcher et manger seul.  Aucune participation n’est demandé aux familles, au contraire, le centre suit l’enfant dans sa réinsertion et aide la famille si cela est nécessaire.

 

 

La récente donation de la Fondation «CHILDREN OF AFRICA » a permis d’améliorer le quotidien des petits pour quelques temps.

 

 

MAIS LE QUOTIDIEN RESTE TRES ALEATOIRE, et est très fluctuant en fonction des dons des bienfaiteurs (nourriture, dons financiers, produits d’hygiène, etc.).

 

 

EN 2007 a été acquis une toyota  rachetée à une ONG Anglaise,  un achat financé par des donateurs, malheureusement vu la chaleur et la qualité du travail du garagiste, le véhicule a du changer de moteur (occasion). Il ne sert qu’aux déplacements locaux (panne survenue en revenant d’Abidjan).  Cela permet d’emmener les enfants malades à l’hôpital, d’aller chercher de l’eau potable à l’hôpital Saint Camille, etc.

 

 

 

LE CENTRE  a toujours essayé de se débrouiller seul,  mais il se doit maintenant d’essayer de s’assurer des aides plus importantes et surtout plus régulièrement. 

 

 

 

L’Institution NOTRE DAME DE SOURCES a été fondée par des chrétiens laïcs, mais il n’existe aucune barrière, les enfants accueillis de religion musulmane  gardent leurs prénoms et les liens et les croyances des familles sont respectées. 

 

 

De nombreux donateurs ou intervenants sont de religions différentes, mais tous ont la même préoccupation : « venir en aide aux enfants pour qu’ils puissent grandir dignement ».





Commentaires et actualisation de ce rapport
Association  Afrik’Sourire d’Enfants

 

Ce rapport a été établi lors de notre second voyage à Bouaké, en Juillet 2008.

Afin que Denise KAMBOU puisse avoir un support pour des demandes auprès différents organismes d’aides ou de fournisseurs pour obtenir des prix décents.

 

Depuis notre départ, le nombre d’enfants a augmenté, à ce jour 42 enfants. (au 13 Septembre 2009)

 

Denise évite l’admission des bébés quant ils ne présentent pas de malnutrition mais propose aux mamans ou à la personne qui s’en occupe de venir chaque jour au centre, un repas assuré pour l’enfant, des conseils et surtout cela permet un suivi de l’enfant.

« laisser repartir un enfant malnutri, c’est le condamner à mourir » (dit Denise Kambou)

 

Le pays revenant « à la normale », cela crée des problèmes à l’institution : paiement des factures d’eau du compteur avec les arriérés depuis 2000, idem pour le compteur électrique.

 

Plus d’aide humanitaire (riz – lentille – huile),  plus d’aide financière des différents missionnaires européens repartis dans leurs pays, plus d’aide matérielle des forces armées européennes  (la licorne surtout).

 

Plus  de NOEL   pour les enfants  -assuré depuis toutes ces années par la générosité des militaires français, et  l’année passée par les membres fondateurs de l’association (le seul moment de l’année où les enfants recoivent un cadeau).

 

 

C’est pour toutes ces raisons que nous avons créée  « AFRIK’SOURIRE D’ENFANTS » qui nous l’espérons pourra aider à grandir ces enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :